Diagonart Conseil
Accueil
Conseil
Outils RH
Art
Edition
Blog
Institut
Contact
  Accès Diagonet
Diagonet, plateforme RH
Management des
Ressources Humaines
  Notre Approche  Notre Offre  Nos Références
Donner du sens à ses choix professionnels
Les environnements dans lesquels nous évoluons se complexifient progressivement ; nous avons de plus en plus fréquemment des difficultés à donner du sens à nos actions, et plus largement à nos orientations professionnelles.
Dans ces contextes en constante mutation, qui imposent un degré élevé de mouvement, il est véritablement déterminant de disposer de repères professionnels structurés pour se forger une vision propre de ses évolutions futures.
De fait, si l’entreprise définit pour elle-même une vision, des ambitions, des valeurs autour desquelles elle entend fédérer ses salariés, ces fondamentaux collectifs ne remplacent en rien les repères d’orientation spécifiques de l’individu. Il est même dangereux de voir se confondre vision de l’entreprise et vision du salarié (1), à tel point qu’une fusion totale de ces notions peut engendrer, en cas de restructuration profonde de l’entreprise, d’un service ou d’un poste, des situations de grande détresse pour l’individu qui voit alors ses uniques repères professionnels disparaître de manière unilatérale, soudaine et irréversible.
Il est pour cela indispensable d’aider les acteurs de l’entreprise à structurer et formaliser des repères d’orientation professionnels stables, sur lesquels ils pourront baser leurs échanges et leurs choix d’évolution de carrière de manière cohérente.
(1) Attention, la raison d’être de l’entreprise n’est pas la raison d’être de l’individu, ses fondamentaux sont autres. Néanmoins, la vision de l’entreprise est une condition impérative pour que ses acteurs puissent construire les ressorts de leur motivation et de leur adhésion au projet collectif qu’elle porte.
Mobilité individuelle et mobilité stratégique
Dans des contextes fluctuants et incertains, les entreprises sont amenées à réajuster régulièrement leurs stratégies ; leur capacité d’adaptation devient sans aucun doute un atout majeur de leur performance. Toutefois, la mobilité stratégique d’une entreprise ne pourrait prétendre à une réelle efficacité sans développer parallèlement une réelle agilité de ses acteurs face au changement.
Cet aspect du management des ressources humaines constitue un facteur déterminant de la compétitivité.
Pour ce faire, chaque individu doit pouvoir mieux se positionner sur les grands domaines d’utilité de l’entreprise pour mobiliser plus largement ses talents dans toute leur diversité et pour donner du sens à ses choix grâce à ses repères d’orientation professionnels mieux formalisés. Il engage alors plus naturellement des échanges autour de projections d’évolution plus ouvertes, il se met en position de plus forte anticipation et développe de facto, une plus grande aptitude au changement.
Au-delà de la dimension individuelle, les synergies dans le management des équipes et le jeu collectif sont également des bénéfices évidents de cette meilleure lisibilité des potentiels de mobilité des acteurs.
Le positionnement original de l’approche ROC RH
L’approche ROC RH proposée par le Cabinet DIAGONART Conseil se positionne de manière spécifique et originale en matière de management des ressources humaines.
Il ne s’agit pas d’optimiser les performances individuelles de chaque acteur par un processus de diagnostic/action permettant d’identifier rapidement des besoins en formation pour tendre vers des normes d’efficacité opérationnelle au regard de référentiels « métiers ».
L’approche ROC ID2 RH n’est pas non plus tournée vers une approche psychologique ou comportementale de la personne.
ROC RH fournit les instruments et l’accompagnement qui permettent aux individus d’élaborer leurs propres repères d’orientation professionnels afin d’accroître sensiblement le sens et la cohérence de leurs prises d’initiatives et de leurs choix. Ces repères facilitent leur dialogue avec les services RH et les responsables du management ainsi que leur mobilité au sein de l’entreprise.
Tous les éléments du site Internet Diagonart sont protégés par les droits de propriété intellectuelle.
La reproduction et l utilisation de tous documents publiés sur ce site sont interdits. @DIAGONART 2008.
Plan du site